Madagascar : l’ex-directrice de cabinet de la présidence jugée à Londres pour corruption

Romy Andrianarisoa
Le fléau de la corruption à Madagascar résonne jusqu’en Angleterre. Le procès de l’ancienne directrice de cabinet du président Andry Rajoelina a commencé devant un tribunal de Londres. Elle est accusée d’avoir tenté de soutirer de l’argent d’une compagnie minière

Romy Andrianarisoa a été arrêtée en flagrant délit le 10 août 2023. La police britannique lui a tendu un piège. Un policier s’est fait passer pour un cadre de la compagnie minière Gemsfield spécialisée dans l’or et les pierres précieuses.

Cette compagnie avait déjà été approchée à plusieurs reprises par la directrice de cabinet qui proposait d’arranger des permis d’exploitation en échange de deux versements de 130 000 euros chacun, et 5% sur les profits.

Le patron de Gemsfield a fait semblant d’accepter le marché. Il a averti la police qui a soigneusement tissé le piège. Romy Andranarisoa est tombée dedans. Elle est en prison depuis lors, ainsi qu’un Français, Philippe Tabuteau, présenté comme un facilitateur dans cette affaire. Pour le moment on en est aux premières auditions.

L’acte d’accusation ne met pas en cause le président malgache. Pour Andry Rajoelina, cette histoire tombait au plus mal en pleine campagne électorale. Il s’était alors empressé de limoger sa directrice de cabinet.