Madagascar : l’opposition appelle l’armée à la rescousse

Richard Ravalomanana
L’actualité politique malgache a été riche en rebondissements pendant ce week-end. La grande île entame la semaine avec un nouveau président de la République par intérim, et un appel de l’opposition en direction de l’armée

Le général Richard Ravalomanana, chef de corps d’armée à la retraite, a été désigné comme chef de l’Etat par intérim par la Haute Cour Constitutionnelle. Comme le général était déjà sénateur nommé par le président Andry Rajoelina et qu’il a été élu président du Sénat, la constitution le destine à assurer l’intérim.

Le gouvernement peut ainsi se remettre, en apparence, dans les clous de la constitution, tout en confiant le pouvoir à un très proche d’Andry Rajoelina.

L’opposition ne l’entend pas de cette oreille. Le collectif des 11 candidats opposés à Andry Rajoelina a annoncé qu’il allait reprendre ses manifestations cette semaine avec l’objectif d’investir la place du 13 mai, et surtout les opposants appellent l’armée « à prendre ses responsabilités »… autrement formulé, c’est un appel à un coup d’Etat.