La vanille de Madagascar se retrouve juste dans les clous pour être commercialisée sur le marché européen. Le taux maximum autorisé de nicotine dans la vanille était de 0,2 milligrammes par kilo. Madagascar avait jusqu’au 1er janvier 2024 pour se mettre en conformité sans quoi elle ne pouvait plus vendre en Europe.
Il a fallu déployer un intense lobbying auprès de l’Union Européenne, championne toutes catégories des normes sanitaires contraignantes, pour qu’elle accepte enfin de remonter son taux à 0,3. La vanille malgache n’arrivait pas à descendre en dessous malgré tous les efforts.
La vanille ne contient pas naturellement de nicotine, mais elle passe entre de très nombreuses mains pendant le processus de tri et de conditionnement, or parmi les travailleurs il y a des fumeurs.
Les diplomates malgaches ont réussi à convaincre les instances de Bruxelles que 0,3 milligrammes par kilo ne mettent pas du tout en péril la santé des consommateurs européens, alors que la survie des producteurs de Madagascar en dépendait.