Madagascar : la Banque Mondiale s’alarme du niveau scolaire

A Madagascar, la journée d'école débute au rythme de l'hymne national
Le niveau scolaire est trop bas à Madagascar, selon un rapport de la Banque Mondiale. La quasi-totalité des élèves ne sait pas lire en arrivant au collège. Le niveau des enseignants n’est pas brillant non plus

Ce rapport indique que 96% des enfants arrivant à la fin du primaire ne sont pas capables de lire un simple paragraphe. La raison est encore plus inquiétante : toujours selon ce rapport, moins de 4% des enseignants de primaire possèdent les connaissances pédagogiques et disciplinaires de base pour enseigner.

La Banque Mondiale engage un programme de remise à niveau de 10 millions d’euros dans trois régions du pays pour 1 500 enseignants et 65 000 élèves. C’est un coup de pouce, mais il est très petit à l’échelle de Madagascar.

La situation de pauvreté de l’enseignement est grave comme en témoigne cet appel à l’aide en mobilier du ministère de l’éducation :  Il manque 2 millions de tables et de bancs pour les écoles publiques. L’Etat n’en fournit que 45 000 par an. De très nombreux élèves restent assis par terre.