Madagascar :  le président candidat commence sa campagne

Le Président Andry Rajoelina
Le président malgache, sans surprise, a déposé hier sa candidature pour la présidentielle de novembre et a tenu dans la foulée son premier meeting électoral

Dans le palais des sports de Mahamasina, où résonnaient il y a quelques jours les cris des supporters des jeux des îles, des milliers de partisans d’Andry Rajoelina ont applaudi son premier discours de campagne, dans lequel il a vanté ses réalisations et ses projets, se présentant comme le grand bâtisseur de Madagascar, citant notamment l’autoroute de Tana vers Tamatave.

Route national vers Tamatave

Conformément à la loi électorale, Andry Rajoeina démissionnera de ses fonctions de président dimanche, et ne devra plus utiliser les moyens de l’État pour ses déplacements. Des moyens il en a, comme en témoigne ce premier meeting à grands renforts d’effets spéciaux, jeux de lumières et projections vidéo sur écran géant.

Comme d’habitude, la campagne malgache va se dérouler dans une débauche d’argent. Déjà, pour présenter sa candidature, chaque prétendant a dû verser près de 40 000 euros de caution, quatre fois plus qu’à la dernière élection. C’est une mesure pour écarter les candidatures farfelues. Si tout le monde est retenu par la haute cour, ils seront 28 à se lancer dans la course.