La tension est montée d’un cran vendredi quand les 11 candidats d’opposition au président Andry Rajoelina ont voulu se rendre au palais des sports, dont on leur a refusé l’accès. Ils ont donné rendez-vous à leurs partisans à partir de ce lundi sur la place du 13 mai.
Leurs revendications sont : l’invalidation de la candidature du président sortant Andry Rajoelina. Selon eux, il n’est pas malgache mais français. Les opposants demandent aussi une nouvelle composition de la commission électorale, une cour spéciale pour examiner les résultats des élections, et un autre gouvernement provisoire.
Ces 11 candidats ont choisi la place du 13 mai. C’est là où se font et se défont les régimes à Madagascar. Les manifestations à l’extérieur dans les lieux publics ont été interdites. Les forces de l’ordre sont déployées en nombre. Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a décidé de verser une prime aux policiers, gendarmes et soldats engagés dans le maintien de l’ordre… sans doute afin de les dissuader de changer de camp.