Une frénésie de déplacements à l’étranger semble s’être emparée des ministres malgaches qui ne sont là que pour quelques semaines avant l’élection présidentielle, afin de gérer les affaires courantes jusqu’à la fin de l’année.
Ces affaires courantes semblent se situer à l’autre bout du monde. Le journal « Midi-Madagascar » a recensé les déplacements officiel ces jours-ci, la liste est éloquente : les ministres des affaires étrangères et de l’économie se sont rendus à Kigali au Rwanda pour un séminaire de l’Union Africaine, celui du commerce va participer à un forum économique à Istanbul en Turquie.
Le ministre de la pêche est parti pour Manille aux Philippines pour s’intéresser à l’aquaculture, et ira ensuite à Paris pour un sommet sur les algues. Le ministre du travail, lui, est parti à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération sud-sud en matière de protection sociale, tandis que son collègue en charge des mines se rend à Pékin pour un forum chinois sur les routes de la soie…
La liste des destinations va encore s’allonger au fur et à mesure que s’approche l’échéance de ce pouvoir intérimaire à la fin de l’année. Ensuite les ministres n’auront plus qu’à espérer retrouver leur siège à la fois au gouvernement… et dans les cabines de 1ère classe des avions.