Madagascar : les résultats définitifs de l'élection seront proclamés ce vendredi

La Haute Cour Constitutionnelle - Madagascar
La Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a prévu de rendre son verdict ce vendredi sur les résultats définitifs de l'élection présidentielle. 15 recours ont été déposés par un candidat de l'opposition et par le président sortant.

A Madagascar, la Haute Cour constitutionnelle doit proclamer ce vendredi 1er décembre les résultats définitifs de l'élection présidentielle. La justice s’y prend avec de l’avance, elle avait jusqu’à lundi pour se prononcer et valider ou pas la réélection du président sortant Andry Rajoelina. D’ici là, elle doit examiner 15 requêtes. Neuf ont été déposées par le candidat de l’opposition Siteny Randrianasoloniaiko. Il demande l’annulation de l’élection et dénonce des achats de voix et des irrégularités dans le scrutin.

Les six autres requêtes ont été déposées par le président Andry Rajoelina. Selon la porte-parole de sa campagne, il aurait gagné plus de voix qu'annoncé par la commission électorale. Elle pointe le fait que le président aurait obtenu zéro voix dans certains bureaux de vote selon les procès-verbaux. C’est-à-dire que même leurs délégués n’auraient pas voté pour leur camp.

Les avocats des deux candidats ont déjà confronté leurs arguments devant la haute cour constitutionnelle. Une audience s’est tenue avant-hier. De son côté, Safidy un observatoire des élections n’a pas déposé de requête. La porte-parole de la mission explique à RFI y avoir renoncé par peur des représailles contre ses agents. Ses observateurs avaient déjà été harcelés et intimidés au moment du scrutin.