A la campagne, partout où il y a des zébus à Madagascar, les « dahalo » sévissent. Durant son premier mandat, le président Andry Rajoelina a mis les moyens pour contrer les bandits. Une unité spéciale de l’armée a été créée, elle dispose même d’un hélicoptère, mais rien n’y fait. Les attaques sont très fréquentes, souvent meurtrières.
La dernière, rapportée dans la presse, heureusement n’a causé aucun décès. Elle s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi dans un village à 100 kilomètres au nord de Tana, en direction de Majunga. Une dizaine de « Dahalo » armés jusqu’aux dents a pris d’assaut le village, tirant des coups de feu en l’air pour effrayer les habitants. Ils ont regroupé 18 zébus et sont repartis avec leur butin dans être inquiétés.
Alertés par le maire, neuf gendarmes sont arrivés à moto, mais trop tard. Une unité a été déployée pour essayer de localiser les voleurs, en vain. Ils se sont fondus dans l’immense brousse alentour.
Des actions de sensibilisation à la surveillance sont menées en direction des éleveurs, on marque aussi de plus en plus de zébus avec des puces électroniques afin de les tracer.