Depuis sa création il y a 37 ans, la COI comprend 5 états Insulaires : Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles et la France au titre de la Réunion… mais pas Mayotte. Le 101ème département est tenu à l’écart par la France elle-même, afin de ne pas fâcher les Comores qui revendiquent Mayotte.
La France a pourtant une place prépondérante dans cette organisation régionale. Elle assure à elle seule 40% de son budget. Cette exclusion est de plus en plus mal vécue par les élus Mahorais.
Au début de cette année, à l’occasion d’un projet de loi du ministère des affaires étrangères pour rénover les statuts de la COI, mais excluant toujours Mayotte, la députée Estelle Youssouffa a débattu au sein de la commission des affaires étrangères pour faire annuler ce projet. Elle y est parvenue. Le quai d’Orsay l’a retiré … Mais depuis, plus rien.
Aujourd’hui au sommet d’Antananarivo, la secrétaire d’Etat à la Francophonie Chrysola Zacharopoulou représente la France. On ne sait pas si le sujet sera abordé. Cela semble peu probable, surtout dans le contexte actuel de l’opération Wuambushu.