Madagascar : Plus de peur que de mal avec Dumako

océan indien
Carte Dumako trajectoire 15 février 2022
©Météo-France La Réunion
Dumako a atteint comme prévu le nord-est de Madagascar. Ce n’est pas un cyclone mais une tempête tropicale avec des vents modérés, en revanche des trombes d’eau tombent sur cette région

L’œil de Dumako est arrivé pile sur l’île Sainte-Marie à quelques encablures de la côte hier en milieu de journée. Le système dépressionnaire s’est désorganisé en touchant terre, il n’y a plus de spirale infernale.

Cette tempête ne décoiffe pas les maisons mais fait gonfler tous les cours d’eau. A Tamatave, la grande ville portuaire bien plus au sud, on a même enregistré plus de précipitations que lors du passage du cyclone intense Batsirai.

Tamatave est noyée sous les eaux alors qu’elle n’était même pas en alerte rouge. Il a fallu fermer les écoles. Le bureau de prévention des catastrophes de Madagascar a prévu  que cette tempête devrait faire 70 000 sinistrés, soit beaucoup moins que Batsirai.

Pour sa part, le président malgache Andry Rajoelina s’est envolé vers Bruxelles où se tiendra demain un sommet entre pays africains et pays européens, il pourra saisir cette occasion de recevoir plus d’aide internationale pour son pays.