Madagascar réclame le retour du crâne du roi Toera

Le musée de l'Homme, le 20 janvier 2022, à Paris.
A Madagascar, le crâne du roi décapité va-t-il rentrer au pays ? La même question est posée depuis des décennies. Madagascar veut récupérer la tête d’un roi rebelle exécuté par les colonisateurs français en 1897

Le roi Toera avait mené une rébellion contre la conquête de Madagascar par les troupes françaises. Après une défaite sur ses terres du Menabe près de Morondava, le roi avait été capturé et décapité dans autre forme de procès Son crâne a été conservé tel un trophée macabre, il se trouve toujours sur une étagère du musée de l’Homme à Paris.

Lors d’une cérémonie souvenir à Antananarivo, les héritiers du roi ont demandé à l’ambassadeur de France de faciliter le retour de ce crâne sur le sol malgache. L’ambassadeur a promis de transmettre la lettre de la famille adressée à la ministre de la culture Rachida Dati. C’est à elle de prendre la décision.

Emmanuel Macron avait déjà accordé en 2020 la restitution de la couronne de la reine Ranavalo, ainsi que d’autres biens culturels conservés dans des musées français.