Madagascar : un candidat poursuivi pour « tentative de coup d’Etat »

Jean-Jacques Ratsietison
A Madagascar, le candidat à la présidentielle Jean-Jacques Ratsietison, arrêté lundi par la gendarmerie a été remis en liberté, mais avec de lourdes inculpations à son encontre

Jean-Jacques Ratsietison avait été embarqué lundi dans un camion de la gendarmerie alors qu’il circulait à pied avec ses partisans en plein centre-ville d’Antananarivo, tentant encore une fois de rejoindre la place du 13 mai. Il est libre maintenant, mais devra passer devant un tribunal sous les chefs d’accusation de tentative de coup d’Etat, attroupement illicite, atteinte à la sûreté de l’Etat, outrage aux forces de l’ordre, violences et voies de faits.

« Est-ce que moi, avec mes deux mains, j’aurais pu faire un coup d’Etat ? » a-t-il demandé à sa sortie de garde à vue. Un dizaine d’autres partisans de l’opposition ont été arrêtés et 5 d’entre eux resteront derrière les barreaux en attendant leur procès. Le gouvernement choisit la manière forte pour tenter d’éteindre la contestation dans la capitale.

Pendant ce temps, la campagne électorale du président Andry Rajoelina continue en province comme si de rien n’était. Il ne reste plus que 8 jours avant le 1er tour.