Madagascar : un ministre fait l’appel des prisonniers

La ministre Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa
Une scène inhabituelle s’est produite dans une prison de Madagascar : la ministre de la justice en personne a fait l’appel des détenus. Ils sont plus de 4 000. Cela a pris beaucoup de temps

La ministre Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa a effectué samedi dernier une visite surprise à la prison centrale d’Antanimora à Antananarivo. Elle a voulu vérifier une rumeur au sujet de gardiens qui se feraient payer pour laisser des détenus sortir en journée pour faire ce qu’ils veulent, y compris des braquages.

La ministre s’est donc employée à faire l’appel. Une tâche fastidieuse puisqu’il y 4600 prisonniers. Cela lui a pris 5 heures. D’après les échos dans la presse, quelques détenus manquaient effectivement à l’appel. Il y aura des enquêtes et des sanctions.

Cette initiative inédite aura permis des échanges directs entre les détenus et la ministre. Elle a pu entendre leurs nombreuses doléances sur leurs conditions de vie, d’hygiène et d’alimentation. Près de 40% des prisonniers souffrent de malnutrition.

La prison d’Antanimora a été prévue pour 800 places, cela fait de nombreuses années que l’effectif dépasse les 4000. Les prisons de Madagascar comptent 29 000 personnes incarcérées, pour 11 000 places.