Madagascar : Un minuscule lémurien menacé de disparition

océan indien
Microcebus Berthae
Microcebus Berthae ©Pinterest
Qui connaît le microcèbe de madame Berthe ? Cette drôle d’appellation désigne le plus petit singe du monde. Il ne vit que dans une seule région de Madagascar. Il est classé parmi les espèces les plus menacées

Dans la grande famille des lémuriens, le microcèbe de madame Berthe est le plus petit. A l’âge adulte sa taille est de neuf centimètres et il pèse environ 30 grammes. Son appellation  zoologique est « microcebus Berthae », venant de la primatologue malgache qui l’a découvert il y a seulement 30 ans, Berthe Rakotosamimanana, décédée en 2005…dont les scientifiques ont préféré ne retenir que le prénom. On le désigne aussi sous le nom pas très flatteur de «lémurien-souris ». 

Ce mini primate vit dans la zone protégée de Menabe Antimena dans la région de Morondava à l’ouest de Madagascar. Pas si protégée que ça, car cette forêt sèche est grandement victime des incendies provoqués pour fabriquer du charbon de bois. Il n’existe aucun individu de cette espèce ailleurs dans le monde, pas un seul zoo n’abrite le microcèbe de Mme Berthe ; d’où la nécessité impérieuse de le protéger… mais comment ? La ministre malgache de l’environnement a été alertée. Elle reconnait l’urgence de la protection.

Reste maintenant à trouver les moyens de sauver ce mini-lémurien aux yeux couleur cannelle cerclés d’une petite bande foncée. On dirait qu’il porte des lunettes rondes.