Madagascar : une autoroute construite dans la précipitation

L'autoroute de Toamasina
Le chantier de l’autoroute entre Antananarivo et Tamatave avance vite. Un peu trop vite aux yeux de certains ; en particulier les cultivateurs qui voient leurs rizières détruites sans avoir été prévenus et encore moins indemnisés

Depuis 4 mois que le chantier a été ouvert, déjà 20 kilomètres de cette autoroute à 4 voies ont été réalisés. Des planteurs de riz ont eu la mauvaise surprise de constater que le tracé initialement prévu n’est pas respecté.

L’autoroute file droit vers l’Est en écrasant tout sur son passage. Des rizières ont été comblées alors que la moisson devait se faire bientôt.

Pour ceux qui ont été légalement expropriés, les procédures d’indemnisation traînent en longueur, alors que les travaux avancent à grande vitesse. C’est bien la première fois que l’on se plaint qu’un chantier aille trop vite à Madagascar.

Cette autoroute est une promesse du président Andry Rajoelina. Il veut inaugurer un premier tronçon avant l’élection présidentielle de novembre, alors l’entreprise égyptienne qui a obtenu le marché met les bouchées doubles.

L’avancée des bulldozers pourrait cependant être freinée par des manifestations prévues contre ce tracé semble-t-il improvisé sans concertation