Dès l’annonce du résultat du vote des députés, la présidente de l’Assemblée Nationale Christine Razanamahasoa, a jugé irrecevable cette motion de censure, mettant ainsi le gouvernement du premier ministre Christian Ntsay à l’abri de l‘obligation de présenter sa démission.
La gardienne de l’institution parlementaire dit avoir constaté que plusieurs signatures de députés seraient douteuses, et surtout que plusieurs de ces députés réfutent avoir apposé leur signature.
Normalement une motion de censure aurait dû être votée au sein de l’Assemblée, mais là c’est une simple pétition. Le canal par lequel la présidente annule la motion n’a rien de très règlementaire non-plus puisque la décision a été annoncée …sur son compte Facebook !
De bricolage en bricolage, les parlementaires et le gouvernement finiront sans doute par trouver un terrain d’entente autour d’un fonds de tiroir du ministère des finances, puisque la discorde n’a rien de politique. Il s’agit seulement d’une grogne des députés sur leurs salaires et indemnités.