Maldives : Un homme condamné à mort

Male, la capitale des Maldives a déjà les pieds dans l'eau
Le débat sur la peine de mort ressurgit aux Maldives. La justice vient de condamner à la peine capitale un jeune homme reconnu coupable de meurtre.

Il s’agit d’un  travailleur immigré âgé de 29 ans, originaire du Bangladesh. Il a reconnu avoir poignardé un  homme de 57 ans pour lui voler de l’argent. Il s’est ensuite débarrassé du corps en le jetant dans un puits.

Pendant le procès l’accusé a demandé pardon à la famille. Le pardon lui a été refusé. La cour criminelle  l’a condamné à mort. La peine de mort existe toujours aux Maldives même s’il elle n’a pas été appliquée depuis 68 ans.

La dernière exécution a eu lieu en 1954. Le précédent régime islamique aux Maldives avait même introduit dans la loi une mesure, qui avait révolté le monde entier, disant que la peine de mort pouvait être prononcée contre des enfants de plus de 7 ans !

Amnesty International lutte depuis des années pour l’abolition. Les Nations Unies exhortent les Maldives à continuer le moratoire en cours sur les exécutions. Il y a 15 détenus condamnés à mort actuellement dans les prisons maldiviennes.