Inauguration du parc Amina Oili à Tsoundzou 1

environnement mamoudzou
Inauguration Parc Amina Oili
Le maire Ambdilwahedou Soumaïla (avec l'écharpe) coupe le ruban en présence de Zouhouria Binti Mouayad, 3e vice-présidente du conseil départemental (à gauche) et une membre de la famille d'Amina Oili. ©Julie Cudza
Un nouvel espace public vient d'ouvrir ses portes dans la communes de Mamoudzou. Il s'agit du parc Amina Oili à Tsoundzou 1.

A Mayotte, les espaces publics de loisirs se multiplient. La mairie de Mamoudzou a ainsi inauguré ce samedi l'un des plus grands de l'île à Tsoundzou 1. Avec un city stade, des bancs, des agrès pour enfants et un boulodrome le lieu se veut être un endroit familial et accessible à tous pour se reposer.

Inauguration Parc Amina Oili Tsoundzou 1
Le citystade va permettre aux amateurs de football et de basket de rue de s'exercer dans de meilleures conditions que sur les terrains vagues. ©Julie Cudza

 

Amina Oili, une des premières habitantes de Tsoundzou 1

Et sa localisation n'est pas anodine. Il se trouve là où se sont réunis les partisans de Mayotte française le 2 novembre 1958. Il porte le nom d'Amina Oili, une des premières habitantes de Tsoundzou 1 et femme Soroda et chatouilleuse.

Inauguration Parc Amina Oili Tsoundzou 1
Amina Oili, une personnalité très importante dans l'histoire de Tsoundzou 1 ©Julie Cudza

Les travaux ont coûté la somme de 2,5 millions d'euros, financé à 100 % par la ville de Mamoudzou. Dans les mois à venir, des terrasses et passerelles seront installées pour observer la mangrove et un skatepark permettra aux adeptes de skateboard, trotinettes et autres rollers de se défouler dans de bonnes conditions.