4 électeurs inscrits : le bureau de vote des détenus est le plus petit de Mayotte

élections kawéni
Election présidentielle 1er tour Mairie annexe Kawéni
Le président du bureau de vote n°183 et ses assesseurs doivent tuer le temps. Ils attendent en vain que les 4 inscrits viennent accomplir leur devoir de citoyen. ©Frahati Youssouf Saïd/Mayotte la 1ère
C'est le plus petit bureau de vote de l'île. Il se situe à Kawéni à la mairie annexe. Et le nombre d'inscrits est faible : seulement 4 inscrits, tous détenus.

Au bureau de vote n°183, c'est le calme plat aujourd'hui. Une habitude, puisque dans ce bureau, c'est depuis des années que les choses se déroulent ainsi. D'ailleurs, le président du bureau de vote Nassuf-Eddine Daroueche et ses assesseurs ont prévu de quoi tuer le temps : leur téléphone portable et de la lecture.

En effet, ils n'auront pas beaucoup de travail à effectuer. Avec seulement 4 électeurs inscrits, soit aussi nombreux qu'eux, ce n'est la grande foule qu'ils attendent. Sauf que leur bureau a une spécificité : il s'agit du bureau de vote des détenus enfermés au centre pénitentiaire de Majicavo et qui n'ont pas perdu leurs droits civiques.

Election présidentielle 1er tour Mairie annexe Kawéni
Le tableau de la mairie annexe de Kawéni est resté désespérément inchangé depuis l'ouverture du bureau de vote ce matin à 8 h. ©Frahati Youssouf Saïd/Mayotte la 1ère

Et à la mi-journée, aucun d'entre eux ne s'est présenté à Kawéni. Même s'il reste encore quelques heures pour qu'ils le fassent, le président du bureau de vote et leurs assesseurs ne sont pas optimistes : ces trois dernières années, aucun détenu n'est venu accomplir son devoir de citoyen. Ils vont trouver le temps long avant la fermeture du bureau de votes. En revanche pour le décompte des voix, tout se fera en un claquement de doigts !