Au bureau de vote n°183, c'est le calme plat aujourd'hui. Une habitude, puisque dans ce bureau, c'est depuis des années que les choses se déroulent ainsi. D'ailleurs, le président du bureau de vote Nassuf-Eddine Daroueche et ses assesseurs ont prévu de quoi tuer le temps : leur téléphone portable et de la lecture.
En effet, ils n'auront pas beaucoup de travail à effectuer. Avec seulement 4 électeurs inscrits, soit aussi nombreux qu'eux, ce n'est la grande foule qu'ils attendent. Sauf que leur bureau a une spécificité : il s'agit du bureau de vote des détenus enfermés au centre pénitentiaire de Majicavo et qui n'ont pas perdu leurs droits civiques.
Et à la mi-journée, aucun d'entre eux ne s'est présenté à Kawéni. Même s'il reste encore quelques heures pour qu'ils le fassent, le président du bureau de vote et leurs assesseurs ne sont pas optimistes : ces trois dernières années, aucun détenu n'est venu accomplir son devoir de citoyen. Ils vont trouver le temps long avant la fermeture du bureau de votes. En revanche pour le décompte des voix, tout se fera en un claquement de doigts !