mayotte
info locale

Le collectif des citoyens ne veut pas voir le drapeau comorien sur le sol Mahorais

france kawéni
DRAPEAU COMORIEN
©Mayotte la 1ere
La présence d’un drapeau comorien dans une station de lavage à Kawéni passe très mal. Le collectif a dénoncé une provocation.
L’érection du drapeau Comorien  dans l’enceinte d’une station de lavage à Kawéni a fait l’objet de débats enflammés sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Les Mahorais estimant que c’était une provocation de la part du propriétaire du site. Un  groupe Facebook dénommé « Front départemental Mahorais » avait même menacé de réagir violemment à ce qu’il considère comme de la provocation  :

si ce torchon n’est pas retiré dans les prochaines heures , les autorités devraient en assumer les conséquences… ce torchon de l’union des Comores n’a rien à faire sur le sol Mahorais.

De leur côté, les sites Comoriens s’en donnent à cœur joie, saluant la présence de ce drapeau sur un site très fréquenté de Mamoudzou.
Comores Infos titre ainsi : 

Le drapeau Comorien flotte à nouveau sur l’île de Mayotte. 

Et le site de développer son article en parlant de « retour ».

Pour le site comorien, un brin provocateur :

le drapeau des 4 îles flotte à nouveau sur l’île Comorienne de Mayotte qui est sous occupation française depuis 1974.

DRAPEAU COMORIEN
©Mayotte la 1ere

La provocation de trop pour le collectif 

Il a mobilisé ses sympathisants ce vendredi matin pour aller demander des explications au propriétaire du site et faire enlever le drapeau en question. Après quelques heures de discussions, le patron de la station de lavage a cédé sous la pression du collectif. D’après nos informations, le préfet a dû intervenir pour convaincre le chef d’entreprise de faire enlever le drapeau  pour éviter un trouble à l’ordre public. Cependant le chef d’entreprise qui est par ailleurs, représentant du RN ( rassemblement national) à Mayotte s’est dit choqué par tant de haine et de xénophobie de la part du collectif. Il dit avoir érigé ces drapeaux pour remercier toute sa clientèle qui est composée de gens d’origines diverses.