La tablée des chefs s'invite au Lycée professionnel de Kawéni

éducation kawéni
La Tablée des chefs
Une élève en 1ère qui participe à La Tablée des chefs ©Mayotte la 1ere
Dans le cadre de la semaine des écoles hôtelières, l'évènement a pour mission de nourrir des familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire.

A Mayotte, l’école hôtelière de Kawéni participe pour la 3ème année à la semaine des écoles hôtelières. Un travail collaboratif avec notamment le CCAS de Mamoudzou et plusieurs partenaires.

Lundi 16 mai, dans la cuisine du lycée professionnel de Kawéni, les élèves s’affairent avec motivation. Ecaler des œufs, couper du poulet, touiller une dernière fois la sauce.

La Tablée des chefs
Préparation de 250 barquettes de repas ©Mayotte la 1ere

Ils sont fiers de relever une nouvelle fois le défi de préparer 250 barquettes de repas en une matinée. Nadjma Abdallah, élève en 1ère est consciente de l’importance de ce genre d’opération.

Pouvoir faire manger des familles dans le besoin vaut la peine de passer plus de 5h derrière les fourneaux.

Nadjma Abdallah

Au menu, riz blanc à base de coco, poulet au coco légèrement écrémé accompagné de légumes. Un menu concocté en fonction des ingrédients dont dispose le lycée.

Initialement prévu dans toute la France au mois de mars, cette année, La tablée des chefs se déroule ici à Mayotte en ce mois de mai. Un décalage dû au ramadan.

Autre différence dans l’île, les aliments utilisés proviennent tous de dons reçus par de précieux mécènes. Aucun met n’est issu de produits étant à la base destinés à se retrouver en poubelle, pour cause de gaspillage. Des denrées emballés puis récupérés par les agents du Centre Communal d’Actions Sociales de Mamoudzou.

Ce mardi, les élèves auront une autre journée marathon à vivre. Ils auront à préparer 250 autres barquettes. Des repas qui iront cette fois à Koungou, dans des familles étant elles aussi dans le besoin.