Localiser, prévenir et réguler, c'est le rôle du nouveau poste de contrôle et de commandement de Transdev. Situé à Kawéni, les régulateurs peuvent être à proximité des transporteurs afin de communiquer avec eux en suivant leur trajet par géolocalisation.
Chaque véhicule aura un numéro de service, rattaché à un numéro de téléphone. S'il y a un incident, par exemple, un bus qui n'est pas passé à un arrêt, avec le numéro de service, on pourra le géolocaliser pour vérifier son parcours. Et on pourra prévenir un autre transporteur pour aller checrher les élèves et les transporter jusqu'à leur établissement.
Victimes de callaissages et de de violences à répétition, les transporteurs sont rassurés avec ce nouveau dispositif.
La présence de ce poste de régulation est rassurante. Ce qui permet de faire baisser l'insécurité, ce n'est pas un seul dispositif, mais un ensemble de mesures. Ce poste permet de travailler en coordination avec les forces de l'ordre et l'ensemble des acteurs pour permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de difficulté.
Entre la formation de médiation et la mise en place du premier poste de contrôle, Transdev arrivera t-il à venir à bout des violences qui règne dans le réseau de mobilité mahorais ?