L'AS Rosador rend hommage à ses présidents

football mamoudzou
Les présidents de l'AS Rosador de Passamaïnty
La plupart des anciens présidents de l'AS Rosador ont répondu à l'invitation d'Issouf Madi, président actuel du club. 1er rang assis, de gauche à droite : Abdou Hamissi Batrolo, Issouf Madi, Mohamed Ali, Bourahima Ousseni 2e rang debout de gauche à droite : Abdallah Djaha, El Kabir Mlanao, Maya Houmadi Oumouri, Dahalani Moussa, Soudjay Anthoumani. ©Abdou Hamissi Batrolo
A l'occasion de la 1ère journée de championnat de R1 samedi, l'AS Rosador de Passamaïnty, l'un des clubs de football les plus titrés de Mayotte a réuni tous ceux qui ont présidé à la destinée de l'équipe. Un moment apprécié pour honorer tous ceux qui ont contribué à la légende du club.

A Mayotte, l'AS Rosador est un club qui compte. Les Verts de Passamaïnty ont bâti leur légende dans les années 90 en collectionnat les titres de champion de Mayotte de football. Au total, il en compte 11, le dernier conquis en 2009. 5 coupes de France et 4 coupes de Mayotte garnissent également l'armoire à trophée de Rosador. Un palmarès qui fait la fierté des amateurs de football à Passamaïnty.
Mais aujourd'hui, la jeunesse ne connaît pas forcément les acteurs de cette histoire glorieuse. C'est pour cela que le président Issouf Madi a tenu lors de la 1ère journée de championnat de la saison 2021 à mettre en lumière tous ceux qui ont dirigé ce club mythique de Mayotte.

Beaucoup de personnes se sont dévouées corps et âme pour ce club, en donnant de leur temps, de leur argent, pour l'amour du football et de Passamaïnty

Issouf Madi, président actuel de l'AS Rosador

 

Le choix a été fait d'honorer les présidents. Et tous ceux qui sont encore de ce monde ont répondu favorablement à l'invitation. Seul Enly Mahamoudou, président lors du dernier titre de champion n'a pas fait le déplacement. Et tous ont marqué leur satisfaction d'être réunis ensemble.

C'est une très bonne initiative et c'est l'occasion de montrer notre unité et de faire savoir aux plus jeunes quelles sont les personnes qui ont aidé ce club. je suis très content d'être là.

Abdou Hamissi Batrolo, ancien président de l'AS Rosador de 2010 à 2012

 

Je félicite Issouf Madi pour son initiative. Il y en a pami nous qui n'était plus venus regarder un match de Rosador depuis qu'ils avaient quitté leurs fonctions de président. Vous savez, ce n'est pas facile de conduire un tel club. Mais avant, les joueurs avaient l'amour du football et du village et une reconnaissance envers leurs dirigeants. Aujourd'hui, je ne retrouve plus cela et c'est la raison pour laquelle j'ai pris du recul.

Maya Houmadi Oumouri, plusieurs fois président de l'AS Rosador depuis les années 90 jusqu'en 2014

 

Du côté des joueurs, l'idée a séduit. Beaucoup n'ont pas forcément grandi à Passamaïnty, il était donc important pour eux de faire connaissance avec les figures historiques du club pour s'imprégner des valeurs qui ont fondé l'AS Rosador. Et pour les les natifs du village, cette présence de tous les anciens présidents a été plus qu'appréciée.

Nous sommes en pleine reconstruction et voir tous ces gens qui ont contribué au club, ça ne peut que nous motiver et nous inciter à rester unis et solidaires pour atteindre nos objectifs, c'est-à-dire décrocher un titre cette année.

Ben Yamin M'sa, capitaine de l'AS Rosador

 

Et preuve que Rosador mobilise à Passamaïnty, des anciens joueurs étaient également présents comme l'ancien conseiller départemental Sidi Mohamed et son successeur El Anrif Assani. Et pour la petite histoire, l'AS Rosador a partagé les points contre une équipe très joueuse d'Antéou de Poroani, 2 buts partout.