Mobilisation générale ce jeudi, l’intersyndicale de Mayotte revendique l’égalité républicaine

social mamoudzou
Drapeaux syndicats
Les quatre principales organisations syndicales de Mayotte appellent à une mobilisation générale ce jeudi. Répondant ainsi à l’appel à la grève lancé au niveau national.
Un mouvement interprofessionnel où tous les travailleurs de Mayotte, du public comme du privé sont appelés à battre le pavé pour revendiquer l’égalité républicaine. C'est derrière ce leitmotiv que l’intersyndicale départementale entend mobiliser les salariés mahorais. Pour les syndicalistes, la question de la préférence locale doit être au cœur des discussions 

« quand nous avons une égalité de compétences entre un Mahorais et une personne venant de l’extérieur ».


L'enjeu ici, reste la valorisation des compétences locales ; chose qui selon les syndicalistes, ne serait pas du tout une priorité pour le monde politique, économique et même administratif.
intersyndicale

La mobilisation de demain est également une nouvelle occasion de dénoncer les manquements et les ratés dans la transposition du code du travail national. En 2018, en effet, lors de la mise en place du dispositif, tous les droits des salariés n’ont pas été transposés à l’instar du code de la sécurité sociale. L’application à Mayotte du Code de la sécurité sociale est le cheval de bataille des organisations syndicales locales. Celles-ci dénoncent des discriminations mais également un système discriminatoire entretenu. Sur les banderoles ce jeudi, outre l’application immédiate du code de la sécurité sociale, l'autre revedication forte est l’application à Mayotte de toutes les conventions collectives nationales appliquées dans les DOM. Rendez-vous est donné à tous ce jeudi place de la république à partir de huit heures.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live