Cyclone : Freddy, la catastrophe à retardement

Au Malawi, des personnes regardent les dégâts provoqués par le cyclone Freddy, à Chilobwe, Blantyre, le 13 mars 2023
Le cyclone Freddy, on l’a presqu’oublié dans nos îles. Ce cyclone a surpris les météorologues en circulant pendant un mois entre février et mars dernier, touchant deux fois Madagascar. Deux pays ne l’oublient pas car ils en souffrent encore beaucoup : le Mozambique et le Malawi

Au Malawi, petit pays pauvre d’Afrique Australe, on continue à dresser un bilan humain catastrophique du passage de Freddy. Il pourrait atteindre 1200 morts. 676 personnes sont décédées, auxquelles s’ajoutent 538 disparus. Des centaines de victimes ont été englouties dans des coulées de boue.

Au Mozambique, on a compté 165 personnes tuées au plus fort de la tempête. Aujourd’hui encore, le Mozambique paie le prix fort des lendemains de ce cyclone car les eaux stagnantes se sont accumulées et provoquent une catastrophe sanitaire. Le choléra a fait son apparition.

C’est la pire épidémie depuis plus de 15 ans. Elle a provoqué 95 décès. Plus de 20 000 malades sont actuellement soignés. Les autorités vaccinent à tour de bras, la maladie s’est répandue dans 11 provinces mozambicaines.