Le chantier du centre régional pour lutter contre la pêche illégale lancé au Mozambique

Le bateau se dirigeait vers l'Ile de Mozambique, l'ancienne capitale de la colonisation portugaise en Afrique de l'est, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
La première pierre a été posée pour le centre régional de coordination du suivi, du contrôle et de la surveillance des pêches au Mozambique. Un site qui servira à coordonner la lutte contre la pêche illégale dans le sud de l'Afrique et dans l'Océan Indien.

Le chantier du centre régional pour lutter contre la pêche illégale a été lancé au Mozambique. La première pierre du centre régional de coordination du suivi, du contrôle et de la surveillance des pêches a été posée ce lundi 22 avril. Un projet porté par la communauté de développement de l'Afrique australe, qui regroupe tous les pays au sud de la République démocratique du Congo, mais aussi les Comores, l’île Maurice, les Seychelles et Madagascar.

Un chantier de près de 2 milliards d’euros financé notamment par la banque mondiale. L’objectif est notamment de partager les informations, par exemple via un registre régional des navires de pêche ou encore des formations sur les normes internationales dans le domaine. Ce centre s’accompagne aussi d’une charte pour mutualiser les contrôles et partager les réglementations en matière de pêche. Un enjeu crucial notamment pour le Mozambique, au centre de ce projet. Le pays tire sa principale source de revenus de la pêche et perd chaque année 56 millions d’euros à cause de la pêche illégale.