Santé et ramadan, ou comment sensibiliser au mieux la population

diabète mamoudzou
Ramadan
©Mayotte la 1ere
En ce mois de ramadan, les initiatives se multiplient pour davantage informer la population sur la santé et le ramadan. La municipalité de Mamoudzou profite de la journée mondiale de la santé pour mener des actions de sensibilisation.

Santé et ramadan, un thème qui sera au cœur de la journée mondiale de la santé pour la commune chef-lieu. Sur deux jours, la ville et le centre communal d’action sociale vont de concert informer la population sur les comportements à adopter durant ce mois béni du ramadan.

Si l’action concerne tout le monde, les deux porteurs de ce projet ciblent particulièrement les personnes malades, souffrant de maladie chronique comme le diabète ou d’hypertension.

Le but est de leur éviter des complications de leur état de santé. Durant ces deux journées, tous auront la possibilité d’échanger avec des professionnels notamment sur l’opportunité ou pas de faire du sport, et quelle activité sportive peut-on faire en ce mois de ramadan.

L’initiative de Mamoudzou s’inscrit dans le cadre des travaux du Contrat Local de Santé signé entre la ville et les différents partenaires locaux, dont l’Agence Régionale de Santé, le conseil départemental et la préfecture.

Les visiteurs pourront de ce fait participer aux différents ateliers de sensibilisation, et de dépistage, qui seront proposés sur place à la MJC de Mamoudzou et à celle de M’tsapéré jeudi 7 avril et samedi 9 avril.

Il s’agit pour tous, d’agir pour la réduction des inégalités territoriales et sociales dans le domaine de la santé. Une action en faveur et avec la population.