Des glissements de terrain dans le nord de la Tanzanie ont fait 47 morts et 85 blessés, selon le bilan provisoire annoncé ce dimanche 3 décembre par la commissaire régionale du district sinistré. Une catastrophe provoquée par les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ce week-end. Plusieurs habitations ont été emportées et de nombreuses routes sont bloquées. Les autorités s'attendent à trouver encore d'autres victimes.
Il s'agit d'une conséquence du phénomène climatique El Niño. Après une sécheresse inédite en quatre décennies, l’est de l’Afrique est frappé par des torrents de pluies depuis plusieurs semaines. Selon le décompte de l'AFP, près de 300 morts et plus de deux millions de déplacés sont déjà annoncés en Somalie, en Ethiopie et au Kenya. La fédération internationale de la Croix-Rouge a lancé un appel aux dons pour soutenir ces populations.
Un sujet au cœur de la COP28, le sommet mondial sur le climat qui se déroule en ce moment à Dubaï. Plusieurs pays plaident pour un soutien financier pour les aider à lutter contre les conséquences du dérèglement climatique.