Le gouvernement israélien a confirmé l’enlèvement des deux jeunes tanzaniens Joshua Moitu Mollel et Clémence Félix Mtenga. Tous deux effectuaient en stage en Israël dans le cadre de leurs études agricoles. Ils étaient arrivés tout récemment dans le pays, au mois de septembre, moins d’un mois avant l’attaque.
On en sait un peu plus sur Joshua, 21 ans, dont le père s’est exprimé depuis la Tanzanie. Interrogé par l’AFP, il explique que son fils travaillait dans un Kibboutz - une communauté agricole israélienne – proche de la frontière de la bande Gaza. Ce village faisait partie des cibles de l’attaque terroriste. « Je l’ai eu au téléphone le 5 octobre, deux jours avant » dit-il, « depuis je vis des moments difficiles avec des nuits blanches. En tant que parents, nous traversons des moments très difficiles, sans aucune information sur la sécurité de notre fils ».
Joshua et Clémence faisaient partie d’un groupe de 260 étudiants partis se perfectionner en techniques agricoles en Israël. Quelques-uns ont été rapatriés en Tanzanie. L’espoir repose sur une éventuelle libération par le Hamas des otages non-israéliens.
Pour l’heure le gouvernement tanzanien ne confirme pas la détention de ses deux ressortissants. Ils sont officiellement portés disparus.