A l’annonce de l’arrivée de ce visiteur, le ministre tanzanien du tourisme a sauté dans l’avion pour le rejoindre à Arusha, point de départ des safaris dans la savane et des excursions au Kilimandjaro.
Les deux hommes se sont rencontrés dans le salon d’un hôtel de luxe. Très heureux d’une telle exposition médiatique, Le ministre Mohamed Mchengerwa a élevé Donald Trump Junior au rang « d’ambassadeur du tourisme en Tanzanie auprès des américains ». Donald Trump Jr, 45 ans, tout sourire, a accepté la charge.
Pourtant « ambassadeur » n’est peut-être pas le titre qui convient le mieux à celui qui dirige désormais l’entreprise familiale, la « Trump Organisation ». En termes de diplomatie, Le fils de Donald tient de son père. Amateur de trophées de chasse, il cultive une image de cogneur, traitant les journalistes de « connards ». Il a publié un livre dans lequel il qualifie les démocrates de « crétins hystériques».
Va-t-il dire du bien de la Tanzanie ? Peut-être… Du temps de son mandat à la maison blanche, son illustre papa avait classé cette nation parmi les « pays de merde » du continent africain.