Pour le moment, que l’on sache, le virus n’est pas sorti de l’Ouganda mais il y a un événement préoccupant : 14 cas viennent d’être diagnostiqués dans la banlieue de la capitale Kampala, dans un quartier proche de deux universités.
Cela signifie que le virus est sorti de la zone rurale de Mubende, à mi-chemin entre Kampala et la frontière congolaise. Cette localité a pourtant été mise sous confinement total avec interdiction d’en sortir. De toute évidence, cela n’a pas suffi. Pour le moment l’épidémie est limitée à 90 cas officiellement constatés. On a compté 28 morts. Cette souche d’Ebola est particulièrement dangereuse car aucun traitement n’est efficace. Les Tanzaniens redoublent de prudence à leurs frontières.
Les Comores ont également renforcé depuis lundi la surveillance à l’aéroport de Moroni qui reçoit quasi quotidiennement des voyageurs en provenance de Dar es Salaam en Tanzanie. Une équipe médicale y est installée en permanence pour vérifier l’état de santé des voyageurs, pas seulement pour Ebola et les passagers provenant de Tanzanie, mais aussi pour le Covid qui viendrait plutôt de l’Europe et particulièrement la France.