Le parti au pouvoir en Tanzanie remporte les élections municipales avec 99% des suffrages

Une affiche électorale du parti au pouvoir en Tanzanie
En Tanzanie, la majorité présidentielle a largement remporté les élections municipales. Elle a obtenu 99% des suffrages selon les résultats annoncés ce jeudi soir. Le scrutin s'est déroulé dans un contexte tendu, après plusieurs mois de repression politique.

Les résultats sont tombés ce jeudi 28 novembre dans la soirée : le parti au pouvoir en Tanzanie remporte les élections municipales avec 99% des suffrages. Le résultat de plusieurs mois de répression politique. Le chef du principal parti d’opposition a annoncé que trois de ses membres ont été abattus entre lundi et mercredi, le jour du scrutin. La suite d’une longue série de disparitions et de meurtres d’opposants.

Près des trois quarts des candidats du parti n’ont même pas pu se présenter, disqualifiés pour des raisons administratives. A cela s'ajoute les nombreuses accusations de bourrage d’urnes, des électeurs en sont même venus aux mains dans certains bureaux. Même la très respectée conférence épiscopale de Tanzanie a dénoncé “un favoritisme flagrant” pour le pouvoir en place. À un an des élections présidentielle et législative, ce scrutin était considéré comme un test démocratique pour la présidente Samia Souhoula Hassan. Les espoirs d’ouverture suscités par son arrivée au pouvoir en 2021 semblent avoir disparu.