Tanzanie : l’Etat s’attaque à l’évasion fiscale

La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, lors d’un sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Bujumbura, au Burundi, le 4 février 2023.
Lors de son discours de la fête de l’Aïd, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a appelé ses concitoyens à plus de civisme. Elle visait particulièrement ceux qui essaient d’échapper aux taxes

Après la prière à la grande mosquée du roi Mohamed VI à Dar es Salaam, la présidente Samia Suluhu Hassan a présidé un rassemblement au palais des congrès. Elle s’est adressée aux Tanzaniens, leur demandant de « penser au développement du pays, mis en péril par ceux qui tentent par tous les moyens d’échapper à l’impôt ».

Le message était surtout destiné aux commerçants et aux consommateurs. Les commerçants ont l’obligation d’éditer un ticket de caisse à chaque vente, et les consommateurs ont le devoir d’exiger ce ticket mentionnant la taxe sur la valeur ajoutée. La police multiplie les contrôles inopinés dans les commerces pour vérifier que les achats figurent bien dans les caisses enregistreuses et ne se passent pas de la main à la main.

La présidente a rappelé que le gouvernement a supprimé quelques taxes considérées comme injustes, mais la TVA reste la principale source des finances de l’Etat.