Zanzibar : La chanteuse Zily sera au festival Sauti Za Busara

musique
La chanteuse Zily
La chanteuse Zily ©Facebook Zily
Zanzibar va retrouver son grand festival annuel de musique au mois de février prochain après trois années d’annulation. Ce sera le 20ème anniversaire de ce rendez-vous majeur des musiques d’Afrique et de l’Océan Indien

Ce festival s’appelle Sauti Za Busara (voix de la sagesse), il se tient tous les ans au mois de février. Plusieurs artistes réunionnais, malgaches, comoriens, mauriciens se sont produits sur la scène installée dans un vieux château fort sur le front de mer de Stone Town, la capitale de Zanzibar.

Interrompu pendant l’épidémie de Covid, il a failli disparaître définitivement faute de subventions. Il était financé par un pays bien lointain, la Norvège, mais le contrat s’est achevé. Les organisateurs ont réussi à rassembler suffisamment de sponsors pour monter une nouvelle affiche.

Ce festival est une rampe d’accès au marché international pour les musiciens de la région. Pour la prochaine édition, il y aura à l’affiche l’ivoirien Tiken Jah Fakoli , et la chanteuse mahoraise Zily qui connait un succès grandissant.