Mamoudzou accueille naturellement de nombreuses manifestations à portée départementale depuis longtemps. La course de pneus est sans nul doute la plus connue dans le monde. Mais la commune chef-lieu de Mayotte développe aussi depuis quelques années sa propre politique culturelle et sportive.
Le maire a dévoilé, lundi dernier l’agenda culturel annuel :
« Nous avons fait le choix de faire de Mamoudzou une ville qui vie »
Amdilouahédou Soumaïla, maire de Mamoudzou
Le premier magistrat a rappelé que durant les deux années de l’épidémie de Covid 19, aucun rassemblement n’avait été autorisé afin empêcher la propagation de la maladie. Il s’agit en quelque sorte de fêter un retour à une vie normale.
Il y aura deux sortes de manifestations :
-Des évènements purement locaux, comme « le dimanche c'activités pour tous ». Ils s’adressent essentiellement aux familles. <c'est dans le cadre de ses activités sportives axées sur la santé, que la municipalité de Mamoudzou a mis en place le « dimanche activités physiques et sportives pour tous » sur la rocade, boulevard Mawana-Madi). Il a lieu tous les premiers dimanches du mois.
-Et des manifestations à dimension départementale. Le nouveau festival international des arts de Mamoudzou – SANAA – (ex FESCUMA) en est un. C’est un évènement artistique d’envergure international. Il a comme objectif, de faire évoluer les créateurs mahorais aux côtés de pointures internationaux.
Enfin, la deuxième édition de la course de pirogues. Le maire de Mamoudzou y voit une compétition sportive et culturelle. Elle sera seulement à sa deuxième édition.
La course de pirogue promeut un des moyens de transport maritime traditionnel de Mayotte, notamment pour les pêcheurs et les cultivateurs qui exploitaient les terres des nombreux îlots éparpillés dans le lagon.
Mamoudzou devra réussir aussi le défi de la sécurité durant tous ces évènements. Abdoulouahédou Soumaïla a démontré à de nombreuses occasions qu’il n’était pas homme à céder devant les délinquants. Il est décidé à déployer son programme culturel de l’année 2023 dans les meilleures conditions de sécurité possibles.