publicité

Le manque d'eau perturbe la "reprise" des cours

Des élèves ont retrouvé « normalement » leurs établissements. Le comité de suivi de la ressource en eau a fait un nouveau point sur l'impact du manque d'eau sur le fonctionnement de des écoles dans 8 communes du sud de l'île.

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Il y a quand quand même une certaine confusion ce matin au sud de Mayotte.
Dans un communiqué, les services du vice-rectorat, du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile et de la de la SMAE affirment avoir travaillé de concert ces derniers jours afin de permettre l’ouverture dans les meilleures conditions possibles des 12 établissements du second degré »; mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne :
« Concernant les établissements des communes de Sada, Chiconi, Ouangani et Chirongui la rentrée est repoussée à lundi prochain.
Une trentaine d’établissement du 1er degré ont pu bénéficier des travaux de raccordement d’eau par le réseau d’adduction engagés pour le 2nd degré, ils seront donc en capacité d’ouvrir leurs portes. Pour d’autres établissements qui peuvent être raccordés via des travaux simples, la Préfecture met en place les moyens budgétaires permettant à la SMAE d’intervenir rapidement.
Certains établissements ont fait l’objet d’apport en citernes pour l’alimentation en eau. Le lycée agricole de Coconi a remis en route sa réserve existante. La situation du Centre Universitaire de Dembeni est également prise en compte ».
Cette situation peut donc évoluer d’un jour à l’autre selon l’état des réserves en eau dans les retenues collinaires de Combani et de Dzoumogné.
 Autre situation particulière, l’université de Démbéni: 
Dans un courrier adressé au préfet de Mayotte,  Catherine Montfort et Eric Hourcade, co-secrétaires académiques d’UNSA Education Mayotte rappellent que « sauf erreur de notre part, à ce jour, il est envisagé pour demain (aujourd’hui jeudi), une ouverture des sanitaires quand l’eau arrivera par le circuit de distribution de la SMAE ; le tour d’eau  étant prévu demain, ( ce jeudi), à partir de 8h sur la commune de Dembeni. Cet horaire étant aléatoire, chacun en convient. »

A la mairie de Chirongui, une réunion est prévue ce jeudi pour tenter de s’organiser au mieux  avec les parents d’élèves car là aussi, c’est presque du cas par cas :
« En effet, des mesures exceptionnelles vont être prises pour garantir la scolarisation des enfants à partir de vendredi. Pour les écoles de Chirongui 1 et Chirongui maternelle, la rentrée aura bien lieu demain car le village n'est pas concerné par les tours d'eau. Enfin, la rentrée à l'école de Chirongui 2 est reportée à lundi en raison des travaux." 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play