mayotte
info locale

La marmite « Made in Mayotte » est-elle fiable ?

artisanat
Marmite
©Frahati Youssouf Saïd
Elles sont dans de nombreuses cuisines et servent à concocter différents mets tous les jours. Il s’agit bien sûr de marmites fabriquées à Mayotte. Très prisées dans la cuisine mahoraise ?  Représenteraient-elles un danger pour les usagers ?
Le préfet de Mayotte a pris un arrêté en date du 10 octobre 2019 visant à suspendre la mise sur le marché des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies artisanales de Madagascar, à la suite des résultats d’analyse effectué sur des prélèvements réalisés à La Réunion. Un arrêté qui pourraient être étendu aux ustensiles de la même nature fabriquées à Mayotte. Pour l’instant aucune décision n’est prise.
Marmite
©Frahati Youssouf Saïd
 

Les services de l’Etat ont diligenté des investigations.

En attendant sur les hauteurs de Kawéni, dans des « usines » à ciel ouvert, on fait fondre toute sorte de matériaux contenant de l’aluminium ramassés un peu partout dans l’île. Les fabricants assurent que leurs produits sont sans plomb donc sans danger. Sans jamais expliquer pourquoi ils sont aussi affirmatifs.
Marmite
©Frahati Youssouf Saïd
Des artisans conscient que leurs ustensiles ont la côte auprès des ménagères de l’île, notamment lors des grands mariages ou évènements traditionnels.
Marmite
©Frahati Youssouf Saïd
 

Pour les grands repas, les femmes mahoraises préfèrent utiliser ces marmites.

Et c’est justement pour vérifier la dangerosité de ces produits que La Direction des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'Emploi de Mayotte, fait des contrôles pour rechercher le taux de plomb libéré dans les aliments cuits dans ces marmites. En dose excessive, le plomb peut provoquer de graves problèmes de santé, notamment chez les enfants. Les résultats des investigations sont attendus dans les prochaines semaines.
 
Publicité