Maurice : Des voitures en « duty-free » pour les fonctionnaires

océan indien
Voiture
Voiture ©tripadvisor.fr
Le gouvernement mauricien annonce un cadeau aux fonctionnaires : ils pourront acheter des voitures sans payer la taxe d’importation. Les écologistes crient au scandale

Acheter sa voiture hors taxes sera réservé aux agents de la fonction publique ayant au moins 5 ans d’ancienneté, et gagnant au minimum 31 000 roupies, soit 660 euros, sans doute pour éviter le surendettement.

C’est une perte de recettes pour l’Etat, certes, mais elle serait largement compensée par les taxes existantes sur les carburants. Par ailleurs un impôt pour alimenter le fonds routier est également prélevé sur le litre d’essence. Donc au bout du compte, un afflux de véhicules supplémentaires serait bénéfique pour l’économie.

Les bénéficiaires peuvent se réjouir et les concessionnaires automobiles encore plus. Cela dit, cette mesure pose un problème d’égalité devant l’impôt mais c’est surtout un problème pour l’environnement. Cités dans « l’express de Maurice », des écologistes s’insurgent.

Il y a déjà beaucoup de voitures sur les routes. Des embouteillages polluent l’air des villes, « Maurice oublie déjà ses engagements de la COP26 » affirment les écologistes.