Maurice : interdiction de la cigarette électronique

A l’île Maurice à partir du mois prochain il n’y aura plus aucune marque sur les paquets de cigarettes. A cette mesure pour limiter le tabagisme s’ajoute une autre plus controversée : l’interdiction des cigarettes électroniques

Le corps médical s’accorde pourtant à dire que vapoter est beaucoup moins nocif pour la santé que fumer. Des pneumologues conseillent même aux fumeurs de passer à la cigarette électronique pour se défaire du tabac, mais les autorités sanitaires mauriciennes n’ont pas la même approche. Elles entendent interdire le vapotage pour ne pas attirer de nouveaux adeptes de la nicotine.

Le ministre de la santé a inauguré hier un centre de désintoxication du tabac. Il a révélé que 15% des Mauriciens sont fumeurs, un chiffre en baisse.

S’agissant de la cigarette électronique, Maurice n’est pas le seul pays à l’interdire. C’est aussi le cas à Singapour et en Thaïlande où l’on risque même la prison, une touriste française en a fait les frais. A Hong Kong, en Inde et en Australie c’est toléré à condition qu’il n’y ait pas de nicotine dans le liquide. En Indonésie on l’autorise uniquement sur avis médical, il faut avoir une ordonnance.

Les Seychelles suivent le mouvement inverse : le vapotage est interdit actuellement, mais sera bientôt autorisé.