Cette histoire est racontée dans le journal « l’Express » de Maurice. C’est une dame de 42 ans qui a reçu sur WhatsApp un message d’un certain « Mike » se présentant comme américain, très sympathique. Les échanges deviennent de plus en plus cordiaux, amicaux, puis intimes et enfin amoureux. Un pas est franchi.
Mike propose d’envoyer un cadeau. Un colis qui contient un ordinateur, une montre, des bijoux dont une bague de fiançailles, et même de l’argent. Il envoie une photo du cadeau, et prévient que le transporteur va lui téléphoner.
La dame reçoit effectivement un coup de téléphone d’un supposé agent d’une société de livraison, lequel lui explique qu’il y a des frais de douane pour l’entrée du colis à Maurice. 15 000 roupies, 347 euros. La dame fait un virement bancaire.
C’est seulement à l’étape suivante que la mauricienne va flairer l’arnaque : Mike, son nouvel amoureux, téléphone pour dire qu’il a des ennuis avec la police car il est interdit d’envoyer de l’argent liquide par colis, et qu’elle-même risque d’aller en prison pour blanchiment, à moins de payer une caution de 1 150 euros.
La dame a enfin compris, pas de nouveau virement. Elle dépose une plainte à la police. Elle aura perdu la promesse d’une histoire d’amour…plus 347 euros.