Questionné au parlement, le premier ministre Pravind Jugnauth a révélé hier que la justice française a adressé le 21 février, il y a un peu plus d’un mois, une demande d’extradition de Jean-Hubert Celerine, alias Franklin, condamné en 2021 à 7 ans de prison à la Réunion pour trafic de stupéfiants. Il s’apprêtait à exporter 147 kilos de cannabis par vedette rapide de La Réunion vers Maurice.
Le trafiquant était en fuite à Maurice où la justice ne s’est intéressée à lui que récemment, le plaçant en détention et saisissant des villas et des voitures de luxe lui appartenant.
L’opposition mauricienne soupçonne quelques accointances suspectes entre des enquêteurs et des trafiquants. Un mandat d’arrêt émis contre Franklin et d’autres a longtemps été ignoré.
Une convention judicaire a été signée récemment, en novembre 2022, entre la France et Maurice. La demande d’extradition concerne aussi un complice qui devait conduire le bateau.
Franklin et son complice seront-ils livrés pour purger leur peine en France ? Le chef du gouvernement mauricien assure que la justice étudie cette demande.