Drupadi Murmu est très peu connue dans le monde. Pourtant elle est le chef d’un des plus grands Etats de la planète. En Inde, la fonction de Président de la République est honorifique ; elle a très peu de pouvoirs. Drupardi Murmu est donc beaucoup moins célèbre que son premier ministre Narendra Modi qui concentre le pouvoir exécutif.
À son arrivée à Maurice ce lundi, la Présidente Drupadi Murmu sera accueillie par son homologue mauricien, Pradeep Roopun. Lui non plus n’est pas très connu, puisque son rôle est aussi symbolique, Maurice étant dirigée par le premier ministre Pravind Jugnauth.
Cette visite est cependant très importante puisque l’’Inde entretient des relations de plus en plus étroites avec l’Île Maurice et investit beaucoup dans ce pays où la communauté d’origine indienne constitue la majorité de la population.
L’Inde a construit le système de transport métro-rail qui connait un succès grandissant. Un autre investissement, plus controversé, est la construction d’une piste aérienne et d’un port dans l’archipel d’Agaléga dont la vocation essentiellement militaire est source de polémique à Maurice.