À l’origine de la querelle il y a eu ce cafouillage au moment du déclenchement de l’alerte cyclonique le 15 janvier dernier, quand la ville de Port-Louis a été subitement inondée alors que tous les fonctionnaires et employés de la capitale tentaient de fuir leurs bureaux.
Le directeur de la météo affirme avoir averti son ministre de tutelle qu’il allait y avoir de fortes averses, et que celui-ci n’a pas tenu compte de ses prévisions. Lequel ministre s’est défaussé sur le directeur de la météo, affirmant au contraire que les prévisions étaient optimistes. Le patron de la météo, Ram Dhurmea, a été viré, plus exactement poussé à la démission. Il menace toujours de porter plainte contre le ministre.
Le chef du gouvernement Pravind Jugnauth a alimenté encore cette polémique hier en affirmant que l’ex-patron de la météo était un « gros menteur ». Ram Dhurmea se répand dans la presse, documents à l’appui, pour dire qu’il avait bien averti les autorités. Mais le premier ministre s’en prend aussi aux journaux : « ils écrivent des bêtises » dit-il.