Maurice : les autorités veulent supprimer les corbeaux

A l’île Maurice, le corbeau est déclaré ennemi public numéro 1. L’institut de conservation de la nature a décidé leur extermination. C’est un envahisseur qui menace des autres espèces

Une campagne de chasse systématique des corbeaux a commencé depuis lundi, elle se poursuivra jusqu’à fin avril. Les citoyens sont invités à signaler les nids de corbeaux et les endroits où ils se regroupent afin de les éliminer sans autre forme de procès.

Une telle décision radicale vient du fait que les corbeaux s’en prennent aux autres oiseaux endémiques de Maurice comme le cardinal ou le pigeon rose. Ils empêchent les oiseaux de mer de venir nidifier sur les côtes. Ils s’attaquent même aux lézards.

Ces corbeaux indésirables sont arrivés de l’Inde au début des années 2000, probablement par bateau. Ils prolifèrent et se nourrissent dans les poubelles. Ils sont même accusés de transporter des maladies.

« Nous encourageons non pas un contrôle, mais une éradication totale » déclare le directeur de la fondation mauricienne pour la nature.