Il y a cinq ans, la société Mauritius Telecoms s’est tournée vers la fibre optique. Il fallait donc remplacer des kilomètres de câbles téléphoniques en cuivre ; or le cuivre est un matériau très prisé sur le marché international. Sa valeur augmente d’année en année. Juste avant sa démission de Mauritius Telecom, le PDG Sherry Singh n’a eu aucun mal à trouver des clients pour les lignes de cuivre transformés en lingots.
Selon l’accusation, le fuit de cette vente ne serait pas allé dans les caisses de l’entreprise publique, mais aurait alimenté sa fortune personnelle. La somptueuse villa de Sherry Singh a été perquisitionnée. L’ex PDG a été incarcéré, ainsi que son épouse.
Cette affaire de gros sous revêt surtout une dimension politique. Sherry Singh est connu pour être un opposant au premier ministre Pravind Jugnauth. L’opposition y voit un complot du pouvoir qui utiliserait la police pour régler des comptes.
Sherry Singh est défendu par un avocat très connu : Maître Boolell qui était, il n’y a pas longtemps, procureur général. C’est sa première affaire en tant qu’avocat.