La réforme de la pêche à Maurice a une double facette : d’un côté il s’agit de mieux préserver la ressource avec un plus grand contrôle des prises, et de l’autre d’ouvrir l’immense espace maritime aux bateaux des pays voisins, en échange de quoi les navires mauriciens auraient le droit d’aller pêcher eux aussi dans les eaux des autres îles.
Le syndicat des pêcheurs mauriciens considère cette ouverture comme une menace. Le président du syndicat Judex Rampaul alerte les députés sur les méfaits, selon lui, de cette ouverture qui pourrait mettre en péril la ressource.
Les eaux territoriales mauriciennes sont très larges grâce à diverses dépendances : Rodrigues, St Brandon, Agaléga, et peut-être bientôt les Chagos. Maurice a aussi en commun une zone immense partagée avec les Seychelles.
Les pêcheurs mauriciens craignent un pillage de la ressource qui finisse par les ruiner. Ils préfèrent qu’on investisse dans le secteur plutôt que de devoir importer du poisson comme c’est déjà le cas actuellement.