« Il ne faut pas s’arrêter de réfléchir, il ne faut pas rester inertes » déclare Soihirat El Hadad. Avec sa collègue Maymounati Moussa Ahamadi, l’élue insiste sur le fait que la future Loi Mayotte est « le fruit d’une concertation de tout le monde ».
« Nous avons rassemblé les préoccupations de tous » insiste Maymounati, « à commencer par le problème de l’eau » « Nous demandons que soit déclaré un état d’urgence sanitaire et social, ainsi qu’un état calamité agricole ».
L’élue prend l’exemple des vaches « que nous avons importées par avion pour les croiser avec des espèces locales. Il leur faut chacune 100 litres d’eau par jour ! ». Il faut aussi, selon elle, doter la population de récupérateurs d’eau de pluie.
Pour Soihirad El Hadad, « la loi Mayotte n’est pas une liste au père Noël. Nous faisons des propositions au gouvernement. Par exemple sur l’immigration, nous demandons la fin du droit du sol et l’arrêt des titres de séjour territorialisés ». Selon Soihirat, « le texte fera la navette entre Paris et Mayotte pour arriver à plus d’égalité et de développement ».