Mayotte, championne d’Europe du chômage

emploi
Chomage
©journaldunet
Mayotte enregistre un taux de chômage 4,5 fois supérieur à la moyenne européenne. Ce qui fait de ce 101ème département français et région ultra périphérique européenne, la double championne d’Europe et de France du chômage.

Avec 30% d’inactifs lors du second trimestre de 2021, Mayotte reste la mauvaise élève de la France et de l’Europe. L’emploi se fait rare. L’éloignement et le marché du travail limité peuvent expliquer ce déficit d’emplois. L’INSEE, institut national des statistiques et des études économiques précise par ailleurs que les régions de Mayotte et La Réunion, font parties des vingt-six régions européennes où le taux de chômage dépasse les 14%. A La Réunion le taux de chômage s’établit à 18% de la population active.

  • Les jeunes et les femmes sont les plus touchés

A Mayotte, les femmes et les jeunes restent les premiers touchés. Ainsi plus de 36% des femmes sont inactives contre 17% à La Réunion ; La Réunion qui connait une spécificité locale, où le taux de chômage des hommes (19%) est supérieur à celui des femmes (17%). une spécificité, car ailleurs, le chômage touche plus que les femmes que les hommes. A Mayotte par exemple, le taux de chômage des hommes est de 25%.

S’agissant des jeunes, entre 15-29 ans, là aussi Mayotte bat des records avec un taux à plus de 43% contre 34% à La Réunion ; la moyenne européenne est de 13%, et 14% en France métropolitaine.

De manière générale, le taux de chômage à Mayotte est revenu à son niveau de 2019.