Mayotte département le plus pauvre de France selon l’observatoire des inégalités

économie
Mayotte
©Mayotte la 1ere

Les DOM sont les territoires les plus pauvres de France selon un article de l’Observatoire des inégalités paru ce jeudi 10 juin. Et les écarts du niveau de vie sont importants entre la France Métropolitaine et les Outre-mer. Ces français les plus pauvres résident surtout en Guyane et à Mayotte

C’est connu, Mayotte est le territoire, le plus pauvre de France, les candidats aux élections cantonales ne cessent de le répéter, l’observatoire des inégalités le confirme avec chiffres à l’appui.

Bidonville
©Mayotte la 1ere
  • 77% de la population de Mayotte vit sous le seuil de pauvreté,
  • en Guyane, c’est 53%,
  • La Réunion 42%,
  • 34 et 33% respectivement pour la Guadeloupe et la Martinique.

Des chiffres loin de la moyenne métropolitaine, qui est de 14%. En France hexagonale la personne la plus pauvre dispose de moins de 900 euros par mois, en comparaison c’est presque trois fois moins en Guyane. A Mayotte ce revenu est nul.

Mêmes écarts pour ce qui est du niveau de vie médian, 1700 euros en France, moins de 260 euros à Mayotte, où au moins 10% de la population vit avec moins d’1 euro par jour.

Les personnes les plus aisées ont un revenu mensuel de 1770 euros à Mayotte, presque deux fois moins qu’en Métropole et dans les autres DOM.

Et les disparités entre les riches et les plus pauvres à Mayotte sont fortes. Cela s’explique entres autres par la quasi absence de revenus pour les plus faibles, une population peu qualifiée et un taux de chômage élevé.

A noter que le RSA à Mayotte est le plus faible de France soit 279,87 euros contre 565,34 euros au niveau national. A Mayotte, les minimas sociaux sont au plus bas également, d’où la demande incessante des élus pour l’égalité des droits entre les citoyens de Mayotte et ceux des autres territoires, pour que le territoire de Mayotte cesse d’être un département français à part.